Ligne 3 CSS-based design. Select any style sheet from the list to load it into this page.

Contacter Etienne 

Historique

J’ai grandi à Montréal (Québec, Canada).

En troisième année du primaire (j’avais alors huit ans), je m’inscris à des cours de tir à l’arc après avoir été très impressionné par le film Robin des bois.

À seize ans, peu après avoir entrepris un régime d’entraînement plus sérieux en tir à l’arc, je deviens moniteur à mon tour dans le cadre de cours d’initiation au Club de tir à l’arc de Montréal, où je m’implique progressivement davantage jusqu’à devenir très actif dans l’administration et la gestion du Club. Je cesse d’être entraîneur au Club à l’été 2005 et je quitte définitivement l’administration en décembre 2005.

C’est durant un cinquième et dernier semestre de cégep que je découvre ma passion pour l’exercice physique. Je fais face à un choix : m’investir corps et âme dans le tir à l’arc et chercher à réussir au niveau international ou faire autre chose de ma vie. C’est finalement la seconde option qui l'emporte. J'utilise par la suite une bonne partie du temps libre créé par la disparition de mes entraînements en tir à l’arc pour m’exercer plus fort et plus souvent dans un gym, l'Option Santé. Le moment est bien choisi, puisque je suis au même moment un cours au cégep appelé Musculation et Autonomie.

Spontanément curieux, j’interroge les entraîneurs de l’Option Santé pour apprendre comment optimiser mon entraînement. Comment faire pour profiter au maximum de chaque minute passée dans la salle d’entraînement ? À mon grand désarroi, leurs réponses se contredisent souvent et sont loin de satisfaire ma soif de savoir.

Peu de temps après, je questionne un orienteur du cégep : y a-t-il un champ d’études portant sur l’activité physique ?

J’ai découvert ma voie : la kinésiologie.

J’amorce une merveilleuse aventure à l’Université de Montréal en janvier 2004.