Ligne 3 CSS-based design. Select any style sheet from the list to load it into this page.

Contacter Etienne 

Préambule

J'ai fait mes études de bacc. en kinésiologie, une discipline méconnue du grand public. Si vous vous êtes dit, comme bien d'autres : « kinéquoi ?! », cette section est pour vous.

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

Racines grecques :

Kinésiologie

kinesis = mouvement

logos = discours, parole

La kinésiologie est une discipline scientifique dont l’objet est l’étude de l’activité physique et la réponse du corps humain à l’exercice. Elle s'intéresse aux systèmes, facteurs et principes impliqués dans le développement de la condition physique de l’être humain dans une optique de loisirs, de prévention, de recherche de performance ou d'amélioration de la santé. Elle se compose principalement des champs d’études suivants :

- l’anatomie,

- la physiologie de l’exercice,

- la nutrition sportive,

- la biomécanique,

- l’apprentissage et le contrôle moteur,

- la psychologie sportive et

- la sociologie du sport.

Qu'est-ce qu'un kinésiologue ?

Le kinésiologue est un professionnel de formation universitaire en kinésiologie qui, par le biais d'une intervention personnalisée et sécuritaire en activité physique, contribue au maintien ou à l'amélioration de la santé et de la condition physique des individus.

La Fédération des Kinésiologues du Québec répertorie 11 interventions professionnelles pratiquées par le kinésiologue. En voici quelques-unes :

- Évaluation de la condition physique et des habitudes de vie.

- Counselling en matière d’activité physique et de santé.

- Prescription d’exercices physiques.

- Rééducation physique auprès de clientèles symptomatiques.

- Promotion de la santé et de saines habitudes de vie en milieu de travail.

- Planification annuelle de l’entraînement sportif et suivis personnalisés.

- Préparation physique de l’athlète de haut niveau.

Pourquoi engager un kinésiologue ?

En bref, parce que le kinésiologue est le spécialiste de l’activité physique ayant, de loin, la formation la plus solide au Québec.

Différents organismes privés (comme les chaînes Nautilus ou Énergie Cardio) proposent des formations à l’interne à leurs entraîneurs, mais elles sont loin d’égaler la formation en kinésiologie offerte par les universités québécoises.

À titre d’exemple, le baccalauréat de 3 ans de l’Université de Montréal assure 1 350 heures de cours, sans compter les heures d’études et de pratiques et les travaux à remettre.

En somme, la formation supérieure du kinésiologue vous donne l’assurance que l’entraîneur avec lequel vous faites affaire dispose réellement des connaissances requises pour vous épauler sur la voie qui mène à l’amélioration de votre condition physique.

Parce qu’après tout, il s’agit de votre condition physique – et de votre santé. Si vous deviez choisir un médecin, lésineriez-vous sur son expertise ?

Ma suggestion ? Votre santé et votre condition physique sont précieuses ; confiez-les à un vrai professionnel de l'activité physique.


Sources :

Klavora P. Fondations of Exercise Science Studying human movement and health. Toronto, Sport Books Publishers ; 2004

Lèbe Rose-Marie. Notes de cours, Introduction à la kinésiologie. Montréal, Université de Montréal ; Automne 2004

Site web du département de Kinésiologie de l'Université de Montréal. Consulté le 30 août 2005.

Site web de la Fédération des Kinésiologues du Québec. Consulté le 27 août 2006.