Ligne 3 CSS-based design. Select any style sheet from the list to load it into this page.

Contacter Etienne 

Consultation

Mes connaissances à votre service

Ce service s'adresse aux individus, groupes ou entreprises qui souhaitent bénéficier de l'expertise d'un professionnel de l'activité physique de manière ponctuelle.

L'échange peut prendre la forme d'une présentation, d'un atelier ou d'un entretien, selon ce qui vous convient le plus.

Cliquez ici pour me faire part de votre projet. Nous trouverons ensemble la meilleure façon de lui faire prendre vie.

Spécialités

En plus de posséder une solide formation générale de base en sciences de l'activité physique, je me suis spécialisé dans quelques champs de connaissance plus pointus, que je maîtrise très bien.


Santé et habitudes de vie

Impact des habitudes de vie (tabagisme, habitudes alimentaires, exercice physique, etc.) sur la qualité de vie, la maladie et l'espérance de vie.

L'intervention peut prendre la forme d'un bref exposé des habitudes de vie les plus importantes, de leurs principales répercussions sur la santé et l'espérance de vie, puis d'une analyse, avec les participants, de leur situation particulière par rapport à ces habitudes.

À titre d'exemple, une étude scientifique regroupant les populations de 52 pays, représentant tous les continents habités, a observé que, des 15 152 cas de crises cardiaques recensées, 90 % étaient causés par 9 facteurs de risques pouvant être atténués par une modification des habitudes de vie. C'est dire l'impact colossal de notre mode de vie sur notre avenir !

Rôle des protéines dans le gain de masse musculaire

Recommandations actuelles en grammes par kilogramme de masse corporelle par jour pour les athlètes de sports de force et d'endurance.

Impact sur le gain de masse musculaire, le développement de la force et la réponse hormonale à l'entraînement.

Modalités d'ingestion de protéines : combinaison avec glucides, acides aminés essentiels et non essentiels, dose maximale, timing d'ingestion par rapport à l'exercice, protéines à digestion lente et protéines à digestion rapide.